Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Plaisance Pernety, Agence immobilière PARIS 75014

L'actualité de CENTURY 21 Plaisance Pernety

Paris 14eme arrondissement : focus sur la rue Raymond Losserand

Publiée le 12/01/2016

 

La rue Raymond Losserand est l'une des plus animées et des plus agréables du 14e arrondissement de Paris. Revue de détails.

SA SITUATION GEOGRAPHIQUE

D’une longueur de 1 640 mètres, la rue Raymond Losserand traverse tout le 14e arrondissement. Elle prend naissance au niveau de la rue du Maine (à proximité de la gare Montparnasse) et se termine boulevard Brune. Si cette rue est parisienne depuis 1860, il en fut tout autrement auparavant. En effet, elle est mentionnée pour la première fois en 1210 et apparaît sous le nom de Chaussée de Vanves en 1672. Elle est notamment desservie par trois stations de métro de la ligne 13 - Porte de Vanves, Plaisance et Pernety – et le tram 3a (Porte de Vanves).

COMMERCES DE PROXIMITE ET HOPITAUX

Cette rue est très vivante grâce à ses nombreux commerces indépendants : cavistes, libraires, opticiens, restaurants, cafés, ongleries, boulangeries, pizzerias, boutiques de vêtements, etc. Côté boulevard Brune sont installés deux hôpitaux : Saint-Joseph et Leopold Bellan.

QUI EST RAYMOND LOSSERAND (1903-1942) ?

Raymond Losserand est né en 1903 à Paris où ses parents tenaient un café-billard-épicerie rue Beauregard. En 1914, il est brillamment reçu au certificat d'études lorsque son père est mobilisé. Il interrompt ses études pour aider sa mère au café. En 1916, il entre comme apprenti chez un fourreur à Montreuil et devient indépendant en 1922. Il se marie la même année.

Il est très actif politiquement et se syndique dès l’âge de treize ans. Il adhère au PCF en 1934 suite à la montée de l’extrême droite. « Discipliné et bon orateur », il est promu par le PCF et est candidat aux municipales et aux législatives de 1935, sans succès dans un premier temps. Il est finalement élu conseiller municipal en 1938.

À la déclaration de guerre, il est mobilisé dans le 20e escadron du train hippomobile mais est aussi déchu de son mandat, le 21 janvier 1940, suite à la dissolution du parti communiste. Il est fait prisonnier en juin 1940 mais il s’évade et se cache dans la capitale. Le Parti lui confie la réorganisation de la région Paris-Ouest et Raymond Losserand agit sous le pseudonyme de 'Denis'.

En juillet 1941, on lui assigne la mission d’organiser les premiers groupes armés du PCF, mais il est arrêté par les Allemands en mai 1942. À la mi-juin, il est transféré à la Santé et interrogé par la Gestapo. Jugé en septembre, il est condamné à mort avec dix-huit de ses camarades et exécuté le 21 octobre 1942 au stand de tir de Issy-les-Moulineaux. La rue porte son nom depuis le 11 juillet 1945.

 

Vous avez un projet immobilier dans le 14eme arrondissement de Paris et plus précisément autour de la rue Raymond Losserand : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Plaisance Pernety qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 103 rue Raymond Losserand et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A très bientôt.