Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Plaisance Pernety, Agence immobilière PARIS 75014

L'actualité de CENTURY 21 Plaisance Pernety

Les lieux incontournables du 14e arrondissement de Paris

Publiée le 04/11/2016

Le 14e arrondissement de Paris est un quartier familial mais aussi culturel, animé et vivant. En effet, son équilibre réside aussi dans les lieux incontournables que sont le Cimetière du Montparnasse, la Fondation Cartier, le Parc Montsouris, la rue de la Gaîté ou encore les Catacombes. Focus.

 

LA FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN

Elle a été créée à Jouy-en-Josas le 20 octobre 1984 et a rejoint le boulevard Raspail, dans le 14e, à l’achèvement de son bâtiment actuel par Jean Nouvel, en 1994. Son ambition est de faire découvrir de jeunes artistes ou « la part secrète » d’artistes mondialement connus. Par ailleurs, la maison Cartier commande et produit aussi des œuvres d’art (le programme d’exposition 2016-2017).

 

LE PARC MONTSOURIS

parc-montsourisS’il est le parc préféré des étudiants de la Cité Universitaire de Paris qui la borde, ses 1 400 arbres ont aussi vu passer Napoléon III !

En effet, l’Empereur Napoléon III voulait doter d’un grand espace vert chaque point cardinal de Paris. Avec les Serres d’Auteuil et les Buttes-Chaumont, le Parc Montsouris, construit par l’ingénieur Alphand (ce Polytechnicien construisit aussi le Bois de Boulogne) sur le modèle des jardins anglais, se développe sur 15 ha et fait 1,5 kilomètre de circonférence. Sa construction fut compliquée car l’endroit a d’abord été une carrière, celle de Montrouge, puis une nécropole avec les Catacombes de Paris. Enfin, les ingénieurs durent faire avec la présence de voies ferrées dans le sous-sol (crédit photo : copyright equipement.paris.fr).

Il est conçu avec trois grandes pelouses et parsemé de nombreuses statues. Enfin, il abrite l’observatoire météorologique de Montsouris. Le parc fut achevé en 1878.

 

LE CIMETIÈRE MONTPARNASSE

S’il n’est pas aussi célèbre que le cimetière du Père Lachaise, il héberge néanmoins bon nombre de personnalités françaises dans ses 34 000 tombes actuelles – Guy de Maupassant, Raymond Aron, Charles Baudelaire, Samuel Becket, André Citroën, Eugène Ionesco, Georges Wolinski entre autres. Ouvert en 1824, c’est le deuxième plus grand cimetière parisien (19 ha) et il est décoré de nombreuses œuvres d’art, dont « Le Baiser » de Constantin Brancusi.

 

RUE DE LA GAÎTÉ

C’est l’une des rues les plus animées du 14e arrondissement avec ses nombreux théâtres – La Comédie Italienne, le Théâtre de la Gaîté Lyrique, le Théâtre Montparnasse, Bobino, le Théâtre Rive Gauche – mais aussi ses cafés, bars et restaurants. Cette joie de vivre et de partager, avec ses bals et guinguettes, lui a donné son nom en 1830.

 

LES CATACOMBES

Cet ossuaire a recueilli les ossements du cimetière des Innocents situé près de l’église Saint-Eustache, utilisé par les parisiens pendant dix siècles. Celui-ci était devenu un foyer d’infection pour les voisins et le Conseil d’État décida sa fermeture en 1785. Le transfert des os commença après la consécration du lieu le 7 avril 1786 lors de processions nocturnes pendant lesquelles des prêtres chantaient l’office des morts et se termina en 1788. De fait, les Catacombes réunirent jusqu’en 1814 les ossement de tous les cimetières parisiens et les derniers transferts d’os eurent lieu en 1859.

Si l’on peut réserver une visite pour parcourir les deux kilomètres de galeries (température : 14°) celles-ci commencèrent après l’aménagement des lieux pour la visite au public, entre 1810 et 1814, par Héricart de Thury, inspecteur général des carrières.

 

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Plaisance Pernety, 103 rue Raymond Losserand.

Notre actualité