Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Plaisance Pernety, Agence immobilière PARIS 75014

Paris 75014 : la Villa Seurat, un vivier d'artistes

Publiée le 15/10/2016

 

La Villa Seurat est située à deux pas de la rue de la Tombe Issoire, du réservoir Montsouris et du Parc du même nom. Elle a abrité nombre d’artistes dont Henry Miller, Salvador Dali, Chaïm Soutine. Elle incarne à elle seule les Années Folles et l’architecture moderne. Focus proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Plaisance Pernéty.

LA VILLA SEURAT

Longue de 130 m et large de 6 m, la voie est entièrement composée de villas, construites entre 1924 et 1926 dont huit l'ont été par l’architecte français André Lurçat (le frère du céramiste Jean Lurçat qui vécut au n°4 de l’impasse) en 1924. Elle est devenue un vivier d’artistes. En effet, ceux-ci quittent progressivement Montmartre pour se rapprocher de Montparnasse et de la Coupole.

La villa Seurat est restée intacte grâce à la campagne nationale pour la préservation de l'architecture des XIXème et XXème siècles, initiée en 1975, et notamment celle du mouvement architectural moderniste vu par André Lurçat et Auguste Perret. L’impasse honore le peintre Georges Seurat (1859-1891).

UN VÉRITABLE VIVIER D’ARTISTES

Au n°1 a vécu l’écrivain Frank Townshend puis Salvador Dali et Gala. Les villas des n°3 et 3 bis ont accueilli le peintre expressionniste français Édouard Goerg et le peintre et graveur français Marcel Gromaire. Au n°4 se trouve la villa où les artistes de Montparnasse – surnommés "les Montparnos" - se réunissaient pour discuter de leurs projets.

Le n°5 a abrité le peintre français Pierre Bertrand et le n° 11 le sculpteur suisse Arnold Huggler. La villa du n° 7bis (datée de 1926) a été construite par les frères Auguste et Gustave Perret et elle a abrité l’atelier du sculpteur russe Chana Orloff, qui y a vécu de 1927 à 1968.

Enfin, Henry Miller y a écrit Tropique du Cancer à partir de 1936 au n°18 pendant que Anaïs Nin et Lawrence Durrell habitaient avec lui et que Chaïm Soutine et Antonin Artaud logeaient à l’étage du dessus. 

 

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location dans le 14e arrondissement de la capitale ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Plaisance Pernety, 103 rue Raymond Losserand. A très bientôt.