Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Plaisance Pernety, Agence immobilière PARIS 75014

L'actualité de CENTURY 21 Plaisance Pernety

PARIS: une nouvelle poubelle orange pour collecter le compost !

Publiée le 25/11/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Début 2017 les Parisiens auront une nouvelle poubelle destinée à recueillir du compost. Ces bacs seront d’abord testés dans les 2e et 12e arrondissements de Paris, avant d'être étendus à toute la capitale.


Expérimenté à partir du printemps prochain, la ville de Paris entend ainsi poursuivre sa politique de réduction des déchets. L'idée de mettre en place des poubelles à compost à Paris part d'un constat simple: « Les déchets alimentaires, l'ensemble des déchets de cuisine constituent 20% de la poubelle des parisiens et des parisiennes. Et ils sont brûlés. On brûle de l'eau quelque part, ça n'a aucun sens d'un point de vue économique », détaille Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté.

Ces poubelles serviront «à la collecte sélective des déchets alimentaires», explique à la chaîne de télévision BFMTV Catherine Barrati-Elbaz, maire du 12e arrondissement. Ces déchets de cuisine (épluchures de légumes, par exemple) serviront ensuite à fabriquer du compost.
«L’ensemble des déchets de cuisine qui viennent de la terre vont pouvoir y retourner grâce à ça. C’est l’économie circulaire, c’est la réduction massive des déchets», souligne de son côté Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris, chargé de la propreté.


A terme, l'utilisation du bac à compost à couvercle orange sera étendue à tous les arrondissements de la capitale. Chaque jour, ce sont près de 3.000 tonnes de déchets qui sont collectés, sous la responsabilité de la mairie de Paris.

 

Quelques gestes simples, que l’on peut effectuer au quotidien pour réduire nos déchets :
• Composter ses déchets verts et de cuisine, c’est environ -30 kg de déchets par habitant et par an.
• Éviter le gaspillage alimentaire, c’est -20 kg d’aliments jetés à la poubelle par habitant et par an.

 

Réduire les déchets c'est aussi la mission que s'est donnée Rejoué, l'association avec laquelle nous collaborons dans le cadre de notre collecte de jouet annuelle, qui a lieu du 1er novembre au 30 novembre 2016!

Comme nous en avons parlé il y a deux semaines, l’association Rejoué contribue également à la protection de l’environnement par la réduction des déchets de jouets et le développement du réemploi.


Retrouvez les informations sur www.paris.fr et sur www.rejoue.asso.fr