Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Plaisance Pernety, Agence immobilière PARIS 75014

Paris 14e, côté primaire (maternelle et élémentaire)

Publiée le 15/05/2018

 

Le 14e arrondissement de Paris (141 175 habitants, Insee 2015) au sud de la capitale est un arrondissement familial, commerçant et un peu à l'écart de l'agitation parisienne du centre de Paris. Un lieu idéal pour y élever ses enfants avec ses nombreux espaces verts, ses lieux de culture et de loisirs. Focus sur les écoles maternelles et élémentaires dans le 14e arrondissement de Paris avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Plaisance Pernety.

LE 14e ARRONDISSEMENT DE PARIS ET SES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

Vous avez le choix entre 20 écoles maternelles publiques et 18 écoles élémentaires publiques. Des établissements pour lesquelles les inscriptions pour la rentrée 2018 se font toute l'année à la mairie (RdC - Aile B - Grande Salle).

Il y a aussi 5 écoles maternelles et élémentaires privées : Charles de Foucauld (modalités d'inscription pour la rentrée 2018) ; La Bruyère Sainte Isabelle (modalité d'inscription) ; l'École aujourd'hui (modalité d'inscription), et enfin Sainte Catherine Labouré et Sainte Elisabeth de Plaisance.

LE 14e ARRONDISSEMENT DE PARIS ET L'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE EN MATERNELLE

Dans les écoles maternelles, Il y a les "ateliers gratuits" du mardi et du vendredi de 15h à 16h30 dans lesquels les enfants font des activités artistiques, sportives et de sociabilisation (le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants). Pour les enfants de petite et moyenne section, l'autonomie, l'éveil et le récit de conte sont les activités principales.

Les enfants qui restent de 16h30 à 18h30 partagent un "goûter récréatif". Pour cela, vous devez inscrire votre enfant auprès du directeur de l'établissement (le règlement est mensuel). Ils sont encadrés à la fois par la Mairie, l'État et la CAF. Vos enfants sont accompagnés par des ASEM et des animateurs titulaires du BAFA (ou en cours de validation).

Enfin, le mercredi après-midi, de 13h30 à 18h30, des centres de loisirs accueillent vos enfants pour des activités sportives, culturelles et des jeux en extérieur. Les inscriptions se font sur le site Facil'Familles ou auprès du directeur de l'école.

LE 14e ARRONDISSEMENT DE PARIS ET L'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE EN ÉLÉMENTAIRE

Dans les écoles élémentaires, après avoir pris un goûter qu'ils auront amené, les enfants peuvent suivre des "études surveillées", de 16h30 à 18h, dans les salles de classe. L'inscription se fait auprès du directeur d'école avec lequel vous déciderez du nombre de séances hebdomadaires suivies par votre enfant ou sur votre compte Facil'Familles. La facturation est établie avec la Caisse des Écoles du 14e sur la base du quotient familial.

Votre enfant peut aussi fréquenter les "ateliers bleus", qui ont lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après 16h30 et jusqu'à 18h30, pour pratiquer des disciplines culturelles ou sportives.

La mairie propose aussi des activités périscolaires le mercredi après-midi intitulées "les mercredis du sport" et s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans pour un coût annuel de 45 €. Ils sont organisés en collaboration avec l'USEP. Les "ateliers du samedi matin" (un samedi sur 2, gratuit) proposent aux enfants de participer à des jeux, des activités sportives et culturelles.

Enfin, les "Centres Paris'Anim" Vercingétorix (183 rue Vercingétorix), Montparnasse (26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique) et Vercingétorix antenne Didot (40 rue Didot) offrent tout au long de l'année scolaire des activités aussi diverses que des cours de cuisine, de danse, de musique et d'informatique.

 

Vous avez un projet immobilier dans le 14e arrondissement de Paris : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Plaisance Pernety, 103 rue Raymond Losserand et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité