Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Plaisance Pernety, Agence immobilière PARIS 75014

Origine du mois de mai

Publiée le 02/05/2016

Origine du mois de "mai"

 

 

Son nom viendrait du latin "maius" et fut donné par les Romains en l’honneur de la déesse Maia. Ce nom aurait été donné en l’honneur des sénateurs appelés  « maiores ».

Traditions

 

Le mois de mai est aussi le mois de Marie pour les chrétiens. Autrefois, celui-ci était réservé aux communions et baptêmes. Au xxie siècle, cette tradition n’est plus respectée.

 

 

 

   

Une superstition encore vivace indique qu'« il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile ». Les Romains évitaient de se marier en mai car c’était aussi le mois des esprits malins.

 

 

 

 

 

Sous l’Ancien Régime, il était de coutume de planter un « mai » ou Arbre de mai en l’honneur de quelqu’un. « l'arbre de mai » est aussi un rite de fécondité lié au retour de la frondaison.

 

 

 

Ce mois est très apprécié par les Français pour son relatif grand nombre de jours fériés :

 

 

Le mois de mai est le mois du « muguet », qui s’offre traditionnellement le 1er mai.

 

 

 

 

 

« L’Ascension » est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour de la période commençant le dimanche de Pâques. Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre.

 

 

 

 

« Le 8 mai 1945 » est la date, d’un événement historique :     la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Vee-Day-Europe ou VDE pour « Jour de la Victoire en Europe »,